Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Soutien professionnel et technique au secondaire 

Une équipe de professionnels, de professionnelles, de techniciens et de techniciennes dévouée, attentionnée et compétente intervient de diverses manières auprès des élèves qui en ont besoin. 

Peu importe ses difficultés – la santé, les émotions, les difficultés d’apprentissage, les problèmes personnels, l’élève qui en ressent le besoin trouvera du soutien à notre école.  

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts. 

Pour plus d’information

Stéphanie Bourque, Conseillère en orientation
Poste 3280 | bourque.st@csdm.qc.ca

Les enseignants et enseignantes ressources assument un rôle de suivi auprès des élèves et travaillent en concertation avec les autres enseignant.e.s et intervenant.e.s qui œuvrent auprès d’un même groupe élève. Ils et elles visent à leur offrir le climat d’apprentissage le plus propice.

Pour plus d’information

Véronique Marcotte, enseignante ressource 1re secondaire
marcotte.v@csdm.qc.ca

François Boivin, enseignant ressource 2e secondaire
boivinf@csdm.qc.ca

Danny Blais-Duclos, enseignant ressource 3e secondaire
blais.da@csdm.qc.ca

L’orthopédagogue est spécialiste des difficultés scolaires et des troubles d’apprentissage. Il ou elle conçoit et met en œuvre des programmes de rééducation pour corriger des difficultés d’apprentissage sur le plan des habiletés cognitives ou des compétences, fournit des conseils aux enseignants et enseignantes, aux parents et aux autres intervenants et intervenantes scolaires.

Pour plus d’information

Nathalie Duquette, orthopédagogue — Français 1re et 2e secondaires
duquettena@csdm.qc.ca

Sylvie Maillé, orthopédagogue — Français 3e secondaire
mailles@csdm.qc.ca

Julie Dubé, orthopédagogue — Mathématiques 1re et 2e secondaires
dubeju@csdm.qc.ca

Smail Hami, orthopédagogue — Mathématiques 3e secondaire
hami.s@csdm.qc.ca

Le principal objectif d’un éducateur spécialisé ou d’une éducatrice spécialisée est de favoriser le développement des élèves afin que tous et toutes puissent s’épanouir de façon optimale. Il ou elle participe activement au processus d’intégration sociale, et son champ d’intervention spécifique l’amène à intervenir au quotidien auprès des élèves.  

Pour plus d’information

Bernadette Plantin, éducatrice spécialisée
Poste 3273

Andréa Paquin, éducatrice spécialisée
Poste 3285

Marie-Josée Blais, éducatrice spécialisée
Poste 3264

Samantha Roscani, éducatrice spécialisée
Poste 4199

Gilberte Dorméus, éducatrice spécialisée
Poste 3288

Yolette Primé, éducatrice spécialisée
Poste 1074

Marlyne Tétreault, éducatrice spécialisée
Poste 3264

Roseline Alexidor, éducatrice spécialisée
Poste 7512

Danielle Dunberry, éducatrice spécialisée — Classes langage
Poste 7768

Esther Duchesneau, éducatrice spécialisée — Classes DIL
Poste 3287

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Valérie Lesage, psychoéducatrice
Poste 3291

Marie-Ève Daoust, psychoéducatrice
Porte 3244

Félix Bélisle Saintonge, psychoéducateur
Poste 1390

Ce service est offert exclusivement aux élèves du secteur DIL.

Possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en difficultés d’apprentissage et d’adaptation en milieu scolaire, son rôle est de conseiller l’équipe-école et les parents en présentant le problème dans une perspective plus large, et d’intervenir autant auprès des élèves, des parents que du personnel enseignant. 

Pour plus d’information

Martine Prud’homme, psychologue
Poste 3252

L’orthophoniste est spécialiste de la communication. Son rôle consiste à évaluer et à traiter les élèves aux prises avec des problèmes variés, notamment sur le plan du langage expressif (parler et écrire) et réceptif (comprendre et lire), de la communication (liée à une surdité ou à une déficience intellectuelle) ou de la parole (comme le bégaiement).

Pour plus d’information

Poste vacant

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves. 

Pour plus d’information

Jeremy Jerson
Norma Cazeau
Patrick Loiseau

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’extérieur des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et une activités et projets.  

Pour plus d’information

Poste vacant

L’intervention du technicien ou de la technicienne en documentation se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves à l’intérieure et à l’extérieur des heures de classe. Il veille sur la bibliothèque de l’école.  

Pour plus d’information

Régent Proulx, poste 3256

En partenariat avec le CLSC de Saint-Michel, son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.  

Pour plus d’information

Sophia Khay, infirmière
Poste 3281

Pour prendre rendez-vous, contacte le secrétariat.

En partenariat avec le CLSC de Saint-Michel, le travailleur social ou la travailleuse sociale se concentre sur la prévention, la promotion, le dépistage et l’intervention auprès des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, en vue de mettre en place des conditions favorables au développement psychosocial de l’élève.

Pour plus d’information

Rocio Diaz Pino, travailleuse sociale
Poste 1315

Pour prendre rendez-vous, contacte le secrétariat.

En partenariat avec le Centre Lassalien Saint-Michel (CLSM) , le ou la responsable des sports et de la communauté est un intervenant communautaire qui assure une présence additionnelle dans l’école. Il est une ressource phare pour les élèves. Il fait le pont avec les différentes activités offertes au CLSM et est également présent auprès des équipes sportives.

Pour plus d’information

Faustin Philostin, intervenant communautaire
Poste 3296 | faust@hotmail.com