École secondaire
Accueil / Notre école / Découvrir notre école
Des équipes sportives aux initiatives environnementales, découvre notre école et toutes les facettes qui font de notre établissement un milieu unique!
Les équipes sportives de notre école portent fièrement le nom des Patriotes en l’honneur de Louis-Joseph-Papineau, figure centrale de la rébellion des Patriotes qui a marqué l’histoire du Québec. Le slogan de nos équipes, « Patriote un jour, Patriote toujours », donne enthousiasme, courage et force à nos élèves!
Notre école ne compte pas moins de 20 équipes sportives évoluant dans quatre sports et différentes catégories :
Si l’école Louis-Joseph-Papineau était une couleur, elle serait le vert! Multipliant les initiatives de sensibilisation aux enjeux liés à l’environnement, l’école offre depuis la rentrée 2020 la première option dans la province dédiée à l’environnement et à l’agriculture urbaine, l’option EAU.
L’école fait partie du réseau d’établissements verts Brundtland, où on pense globalement et où on agit localement pour favoriser un avenir viable
Les Jardins des Patriotes sont des zones de verdissement, d’embellissement et de culture maraîchère situées sur le terrain de l’école.
Pour en savoir plus sur les initiatives vertes, renseigne-toi sur le comité vert et l’option EAU offerts à notre école.
Avocat de formation, Louis-Joseph Papineau est député à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada de 1808 à 1837, où il se démarque par ses talents d’orateur.
Il devient président de la Chambre d’assemblée (de 1815 à 1823, puis de 1825 à 1837) et chef du Parti patriote. Ardent nationaliste, il est un des principaux signataires des « 92 résolutions » adressées à la Grande-Bretagne. Dans ce texte, il dénonce la corruption des autorités britanniques et l’inefficacité de l’administration de la justice. Il s’insurge aussi contre la complicité du gouvernement avec les riches propriétaires terriens britanniques à qui il vend des terres.
De façon générale, les députés du Parti patriote considèrent que le gouverneur du Bas-Canada prend parti pour les colons britanniques et ils demandent une plus grande démocratie. Ainsi, ils exigent notamment un Conseil législatif élu, la gestion du budget du gouverneur par la Chambre d’assemblée, la présence d’un plus grand nombre de Canadiens dans l’administration publique, la protection de la langue et du droit français et la responsabilité ministérielle conduisant à l’établissement éventuel d’un gouvernement responsable. Ces affrontements politiques vont mener à des rébellions armées. Louis-Joseph Papineau tient un rôle important lors de ces soulèvements des patriotes de 1837-1838 au Bas-Canada.
Louis-Joseph Papineau est l’homme politique canadien le plus influent de son époque.