Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire dans notre école

Louis-Joseph-Papineau est une école de quartier inclusive qui est fière d’offrir à chacun un environnement propice au développement du plein potentiel de l’élève.

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à l’école Louis-Joseph-Papineau doivent déposer une demande d’admission et d’inscription soit par courriel à l’adresse suivante : ljpapineau@csdm.qc.ca , soit par téléphone en fixant un rendez-vous avec Mme Yanick Leblanc au 514 596-5353 poste 3278 et en suivant la procédure établie selon les deux situations suivantes :

  • demande d’admission et d’inscription pour l’année scolaire en cours pour un élève du territoire de l’école (aucune demande d’admission ne sera acceptée en dehors de la période officielle de l’inscription au secondaire pour les élèves ne résidant pas dans le territoire de Louis-Joseph-Papineau)
  • Ou demande d’admission et d’inscription pour l’année scolaire suivante.

Comment s'inscrire?

*La période d’inscription au secondaire se déroule du premier au dernier jour ouvrable du mois d’octobre.

Élèves du territoire

Tous les parents des élèves de 6e année et qui vont avoir 12 ans au 30 septembre 2022 doivent s’inscrire durant la période d’inscription du 1er octobre au 31 octobre 2021.

Élèves en libre choix

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à Louis-Joseph-Papineau en formation générale (1er à 5e secondaire) doivent s’inscrire durant la période d’inscription du 1 octobre au 31 octobre 2021.

Formulaire d’admission et d’inscription 2021-2022

Formulaire de santé

Documents à joindre lors de l’inscription :

  • si né au Canada:
    • Certificat de naissance, bulletin de juin 2021 et deux preuves de résidence (pas de bail).
  • si né à l’extérieur :
    • Certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence permanente ou document d’immigration, bulletin de juin 2021 et deux preuves de résidence (pas de bail).
Pour les enfants et les parents résidant sur le territoire de l’école Louis-Joseph-Papineau

Les enfants fréquentant l’une des écoles primaires rattachées à Louis-Joseph-Papineau sont rencontrés, à leur école, par un membre de la direction et la technicienne en organisation scolaire de l’école Louis-Joseph-Papineau pour effectuer leurs choix de cours. Suite à cette rencontre, les parents doivent compléter les différents documents remis à leur enfant et les retourner à l’école primaire.

Écoles primaires du quartier
  • École Bienville
  • École Marie-Rivier
  • École Montcalm
  • École Saint-Noël-Chabanel
  • École Sainte-Lucie
  • École Saints-Martyrs-Canadiens

Si vous participez aux Portes ouvertes, soit le jeudi 7 octobre de 18h00 à 20h30.

Demande d’admission et d’inscription pour l’année suivante

Formulaire d’admission et d’inscription 2022-2023

Programme Arts et Multimédia (profil enrichi)

Le processus d’inscription se déroulera du 1 octobre au 31 octobre pour la 1ère secondaire 2022-2023.

Veuillez communiquer avec Mme Yanick Leblanc (514) 596-5353, poste 3278.

Inscription au programme Arts et Multimédia (profil enrichi)

Étapes d’admission pour la 1ère secondaire :

1. Vous devez d’abord inscrire votre enfant à l’examen d’admission.

Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire d’inscription puis en l’apportant au secrétariat de l’école, entre le 1 octobre et le 31 octobre 2021. Voici les documents que vous devrez aussi apporter :

  • Formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
  • Bulletins de fin d’année de la 4e et de la  5e année de l’enfant (et le plus récent bulletin de 6e année, s’il y a lieu);
  • Élève né(e) au Québec : l’original du certificat de naissance – grand format du Québec;
  • Élève né(e) à l’extérieur du Canada : l’original du certificat de naissance du pays  ET  l’original de la preuve de citoyenneté ou de résidence permanente qui vous seront remis immédiatement.

Formulaire d’inscription pour l’année scolaire 2022-2023

Formulaire pour l’inscription au profil enrichi

2. Passer l’examen

Il y aura un examen d’admission à passer le samedi 9 octobre 2021. Cet examen se fera en ligne à partir de la maison. Pour t’y inscrire, tu dois passer par ton enseignant de 6e année actuelle si ton école primaire actuelle est Bienville, Ste-Lucie, Montcalm, St-Noël-Chabanel ou St-Martyr-Canadien. Si tu ne fréquentes pas une de ces écoles, tes parents doivent communiquer avec Mme Véronique Forget avant le 8 octobre 2021 par courriel : forget.v@csdm.qc.ca

L’examen d’admission comporte deux sous-tests de mathématiques, un sous-test de français et un sous-test de raisonnement mécanique. Cet examen à choix multiples nous permet de nous assurer que l’élève n’a pas de retard scolaire.

Pour les parents ont inscrit leur enfant à l’examen des groupes enrichis, voici un petit guide que vous pouvez consulter.

Conseils aux parents – Examen en ligne BrissonLegris2021

Informations aux parents – Examen en ligne 2021

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Mme Véronique Forget, secrétaire de gestion, 514 596-5353, poste 3262.

Inscription en temps de COVID-19 

Le CSSDM accepte les demandes d’inscription électroniques pour les nouveaux élèves du secondaire. Pour accéder à toutes les informations sur l’inscription. 

Cas particuliers 

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires : 

  • Nouveaux arrivants 
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada 
  • Élèves à l’étranger 
  • Personnes handicapées 

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers. 

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le  « libre choix ». 

Cela se fait de la manière suivante : 

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année. 
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année 
  • L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire 
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun 
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant le rentrée scolaire de l’automne 
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire 

Toutes les informations sur le libre choix !