Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire à notre école

Louis-Joseph-Papineau est une école secondaire publique de quartier inclusive qui est fière d’offrir à chaque élève un environnement favorisant le développement de son plein potentiel. Le respect, l’engagement et l’ouverture sont des valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Découvrez ci-dessous la procédure d’admission et les documents nécessaires pour déposer un dossier.

S'inscrire à notre école

Élèves du territoire

Avant toute chose, il est primordial de vérifier que Louis-Joseph-Papineau est bel et bien votre école de quartier en entrant votre code postal actuel sur le site du CSSDM.

Déposer une demande

Pour inscrire un élève à l’école, il faut déposer une demande d’admission et d’inscription. Cela se fait, sans rendez-vous auprès de Madame Ferial Taharboucht, au secrétariat de l’école, entre 8h30 et 12h, puis entre 13h et 15h30, du lundi au vendredi. 

Pour toute question, elle est joignable au : 514 596 5353, poste 3278.

Merci de suivre la procédure établie selon les deux situations suivantes :

  • Demande d’admission et d’inscription pour l’année scolaire en cours pour un élève du territoire de l’école (aucune demande ne sera acceptée en dehors de la période officielle de l’inscription au secondaire pour les élèves ne résidant pas sur le territoire de l’école)

OU

  • Demande d’admission et d’inscription pour l’année scolaire suivante.

Quand s’inscrire?

Une fois en 6e année du primaire, il faut s’inscrire le plus tôt possible au secondaire. La période officielle d’inscription est du 1er au 31 octobre, chaque année.

Les élèves fréquentant une école primaire rattachée à Louis-Joseph-Papineau seront rencontrés au printemps dans leur école par Madame Catherine Fontaine, directrice du 1er secondaire, pour effectuer leur choix de cours.

Après cette rencontre, vous pourrez prendre connaissance du choix d’option effectué par votre enfant.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mme Fontaine au 514 596 5353, poste 4857 ou par courriel :  fontaine.ca@csdm.qc.ca

Quelles sont les écoles primaires du quartier?
  • École Bienville
  • École Marie-Rivier
  • École Montcalm
  • École Saint-Noël-Chabanel
  • École Sainte-Lucie
  • École Saints-Martyrs-Canadiens
 

Élèves en libre choix (hors-territoire)

Vous résidez à l’extérieur du territoire de l’école et souhaitez déposer une demande d’admission à l’école Louis-Joseph-Papineau (1re à 5e secondaire-formation générale)? Vous devez le faire entre le 1er et le 31 octobre inclusivement pour l’année scolaire suivante.

 

Documents à fournir

  • Formulaire inscription 2025-2026
  • Fiche santé 2025-2026
  • Certificat de naissance
  • Dernier bulletin scolaire
  • Deux preuves d’adresse différentes
    • Exemples : permis de conduire au Québec, facture de téléphone, facture d’électricité, relevé bancaire, compte de taxe scolaire ou municipale.
    • Le bail n’est pas accepté.
  • Formulaire inscription 2025-2026
  • Fiche santé 2025-2026
  • Certificat de naissance
  • Carte de citoyenneté, de résidence permanente ou tout document d’immigration valide
  • Dernier bulletin scolaire
  • Deux preuves d’adresse différentes
    • Exemples : permis de conduire au Québec, facture de téléphone, facture d’électricité, relevé bancaire, compte de taxe scolaire ou municipale.
    • Le bail n’est pas accepté.

Inscriptions pour l’année suivante

Chaque année, nous organisons une soirée portes ouvertes afin de vous permettre de découvrir l’offre de service, rencontrer notre équipe et visiter l’école. Vous pouvez profiter de l’occasion pour procéder à l’inscription de votre enfant.

Pour en savoir plus sur la tenue de notre prochain événement, consultez la section portes ouvertes de notre site. 

Cas particuliers 

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires : 

  • Nouveaux arrivants 
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada 
  • Élèves à l’étranger 
  • Personnes handicapées 

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers. 

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le  « libre choix ». 

Cela se fait de la manière suivante : 

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année. 
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année 
  • L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire 
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun 
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant la rentrée scolaire de l’automne 
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire 

Toutes les informations sur le libre choix !