Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire dans notre école

Louis-Joseph-Papineau est une école de quartier inclusive qui est fière d’offrir à chacun un environnement propice au développement du plein potentiel de l’élève.

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à l’école Louis-Joseph-Papineau doivent déposer une demande d’admission et d’inscription soit par courriel à l’adresse suivante : ljpapineau@cssdm.gouv.qc.ca , soit par téléphone en fixant un rendez-vous avec Mme Doris Lambert-Salomon au 514 596-5353 poste 3278 et en suivant la procédure établie selon les deux situations suivantes :

  • demande d’admission et d’inscription pour l’année scolaire en cours pour un élève du territoire de l’école (aucune demande d’admission ne sera acceptée en dehors de la période officielle de l’inscription au secondaire pour les élèves ne résidant pas dans le territoire de Louis-Joseph-Papineau)
  • Ou demande d’admission et d’inscription pour l’année scolaire suivante.

Comment s'inscrire?

*La période d’inscription au secondaire se déroule du premier au dernier jour ouvrable du mois d’octobre.

Élèves du territoire

Tous les parents des élèves de 6e année et qui vont avoir 12 ans au 30 septembre 2023 doivent s’inscrire le plus tôt possible.

En plus de la prise de rendez-vous à l’école à l’automne faite par les parents, les enfants fréquentant l’une des écoles primaires rattachées à Louis-Joseph-Papineau seront rencontrés au printemps, à leur école, par un membre de la direction et la technicienne en organisation scolaire de l’école Louis-Joseph-Papineau pour effectuer leurs choix de cours. Suite à cette rencontre, les parents doivent compléter les différents documents remis à leur enfant et les retourner à l’école primaire.

Élèves en libre choix

Les parents résidant en dehors du territoire qui désirent inscrire leur enfant à Louis-Joseph-Papineau en formation générale (1er à 5e secondaire) doivent s’inscrire durant la période d’inscription du 1 octobre au 31 octobre 2023.

Formulaire d’inscription 2024-2025

Formulaire Fiche de Santé

Documents à joindre lors de l’inscription :

  • si né au Canada:
    • Certificat de naissance, bulletin de juin 2023 et deux preuves de résidence (pas de bail).
  • si né à l’extérieur :
    • Certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence permanente ou document d’immigration, bulletin de juin 2023 et deux preuves de résidence (pas de bail).
Pour les enfants et les parents résidant sur le territoire de l’école Louis-Joseph-Papineau

Les enfants fréquentant l’une des écoles primaires rattachées à Louis-Joseph-Papineau sont rencontrés, à leur école, par un membre de la direction et la technicienne en organisation scolaire de l’école Louis-Joseph-Papineau pour effectuer leurs choix de cours. Suite à cette rencontre, les parents doivent compléter les différents documents remis à leur enfant et les retourner à l’école primaire.

Écoles primaires du quartier
  • École Bienville
  • École Marie-Rivier
  • École Montcalm
  • École Saint-Noël-Chabanel
  • École Sainte-Lucie
  • École Saints-Martyrs-Canadiens

Si vous participez aux Portes ouvertes, soit le mercredi 4 octobre de 18h00 à 20h30.

Demande d’admission et d’inscription pour l’année suivante

Formulaire d’inscription 2024-2025

Cas particuliers 

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires : 

  • Nouveaux arrivants 
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada 
  • Élèves à l’étranger 
  • Personnes handicapées 

Pour consulter les informations complémentaires pour les cas particuliers. 

Libre choix

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le  « libre choix ». 

Cela se fait de la manière suivante : 

  • L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année. 
  • La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année 
  • L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire 
  • L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun 
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant le rentrée scolaire de l’automne 
  • Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire 

Toutes les informations sur le libre choix !